Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A demi Mot
2 avril 2013

Au temps d'écriture et de saisons

 

Le manque tremble oui. Et la douleur s’émerveille toujours un peu plus à me reconnaître. Mais existe-t-il vraiment un amour heureux ailleurs que dans l’absence des promesses ? Existe-t-il vraiment un Âmour heureux ailleurs que dans la fusion de deux âmes ? 

 

Aneta Ivanova 4

 

 

Combien d’illusions ai-je côtoyées avant de saisir que le désespoir est ailleurs ? Combien de mensonges me suis-je avouée avant d’atteindre une vérité infinie ? Il y a dans aimer, autant de métaphores que de fantasmes. Autant d’écritures que de saisons. Il y a dans le plaisir, la contraction de la blessure.  

J’ai épuisé l’espoir, abandonné l’attente. J’ai brisé ces chaînes qui rudoient la réalité. L’aveuglement ne nait pas de l’amour mais d’une conviction. De l’obstination à chercher en l’autre ce qui ne réparera jamais l’Avant. De l’acharnement à vouloir ce qui nous éloigne toujours un peu plus de nous-même. L’aveuglement nait de l’imitation du bonheur. De l’entêtement du geste cherchant l’aurore à chaque pas.

Ici…. fut notre temple. La composition d’un Nous qui a traversé pores et veines. Ce lieu où tout résiste, tout subsiste même le renoncement. Surtout le renoncement. Un lieu où l’amour se purifie à chaque épuisement de jours. L’échec s’efface mot après geste. Souffle après souvenirs. Silence après regains.

Tout y est empreintes. Et l’encore et le jamais. Et ta prose et Mano. Et l’absence et Hier. Stigmate de ce que je suis après toi… avant moi. L’âme y transcende ses limites. Elle y tutoie notre invisible au combien parfumé.

Il est des pas qui ne s’effaceront jamais. Des vertiges qui ne cesseront jamais de tourner. 

Et c’est la nuit que résonne ta voie. L’obscurité illumine le silence. Tout se joue dans cet instant qui précède la larme et qui suit la douleur. Lorsqu’à fermer les yeux, les cieux deviennent la source. Lorsqu’à Ecrire se joint l’ivresse. Lorsqu’à refaire l’Âmour, l’indicible s’élève.

Ici ? Le choix n’a plus de frontières. Et j’aime à penser que mon âme y rejoint la tienne. Que nos doigts ne se parleront plus, mais se feront à jamais la tendresse et l’union. Et j’aime à te vivre là. Juste et toujours encore plus profond. Juste et toujours suffisamment près pour déshabiller l’aussi loin.

Le manque tremble oui. Et la douleur s’émerveille toujours un peu plus à me reconnaître. Mais existe-t-il vraiment un amour heureux ailleurs qu’ici ?

Car ici, je n’attends plus.

Je te vis. 

 

------------

Musique Christophe Jacquelin

Photo : Aneta Ivanova )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce texte poétique est très touchant et me fait aussi inévitablement penser au poème d'Aragon : "Il n'y a pas d'amour heureux"... Enfin, l'amour heureux est peut-être celui qui se trouve dans l'instant et se prolonge dans nos rêves. Un bonheur tellement fragile qu'il peut se briser l'instant suivant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
L
L’erreur est humaine, la correction vivante !
A
Et voilà ... Un de mes défauts flagrant, je lis (comme je vis) ... Sans contraintes et ponctuations ^^ <br /> <br /> Bonne soirée à toi. Merci
L
Merci de ton regard. (oui, les guillemets introduisent, un texte déjà écrit)<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée à toi
A
Quelle déchirure ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas tant de poésie à mettre entre chaque virgule. Et certainement moins entre chacun de mes jours. Juste un air de rien qui m'insuffle une vérité et non La Vérité... L'Amour n'aura jamais de définition. Parce ce qu'il mue avec le temps, les orages et l'union. Parce qu'il change autant de visage qu'il a de raisons dans l'intime. Parce qu'il compose avec l'âge, l'envie et l'espoir. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue, Un commentaire que je n'avais pas saisi au départ (sourire). C'est en lisant le tutoiement que j'ai compris le copié collé et qu'il était adressé à ton intime. <br /> <br /> Ta poésie flirte avec la philosophie et se vêtit sans conteste de profondeur. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi
A demi Mot
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité